Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allô la Terre ?
25 octobre 2014

Ben dis donc, tu en tiens une bonne !

Parfois, euh... souvent, je me dis qu'être autiste (en ce qui me concerne, pour les autres autistes je ne sais pas) c'est comme être saoûle en permanence.

A ce propos, je me souviens d'un ami (autiste également) qui m'a répondu, un jour où je lui parlais de drogues, alcool et autres substances provoquant un état de conscience modifié: "Nous on n'en n'en pas besoin. Ca ferait double emploi avec ce qu'on a."

D'ailleurs, les gens "normaux" croient souvent que je suis saoûle ou droguée. J'ai une démarche incertaine, je titube souvent; je trébuche, je tombe, je me cogne partout, je suis très maladroite, mes yeux chavirent, je balbutie, je ne comprends pas toujours ce qu'on me dit, dans les conversations je suis souvent à côté de la plaque, je ris beaucoup et fort, je pleure aussi - parfois sans raison apparente, en plein milieu d'une phrase je m'arrête parce que je cherche mes mots...

Depuis que je suis "une femme d'un certain âge", les gens n'osent pas trop me faire des remarques ou me poser des questions,  mais avant, jusqu'il y a environ dix ans, il était fréquent qu'on me demande "Tu prends quelque chose ? Tu bois ? Tu fumes du hash ? Tu te shootes ?" ou que l'on me lance: "Mais t'es bourrée !" ou "T'as l'air complètement défoncée !"
A présent, les gens se contentent de me regarder d'un air suspicieux ou extrêmement intrigué ou avec un sourire ironique. 
Parfois la façon dont les gens me parlent et me regardent, les questions qu'ils me posent, m'horripilent. Avec l'âge je fatigue, j'ai moins de patience et je deviens intolérante (oui, intolérante, je n'ai pas honte de le dire). Alors, les jours où je suis obligée d'interagir avec des humains "normaux", je sors de ma "boite à stratégies de survie pour extra-terrestre perdue sur la planète Terre", celles qui conviennent aux circonstances, lieux, etc.
Quelques-unes de mes stratégies de survie:

- La femme invisible (ne me demandez pas comment je fais, je ne saurais vous l'expliquer, c'est une méthode que j'ai apprise toute seule et elle n'est adaptée qu'à moi-même)
- Faire semblant de ne pas entendre/voir
- Utiliser des phrases, formules, réponses apprises par coeur au fil des années (oui, comme un ordinateur)

Comme j'ai déjà beaucoup vécu, je possède de nombreuses stratégies de survie. C'est l'avantage de vieillir. L'inconvénient c'est qu'avec le vieillissement viennent aussi la lassitude, la fatigue, le découragement, le refus de continuer à faire des efforts surhumains pour des gens qui ne se rendent pas compte... et, pour ma part, le refus récurrent et de plus en plus fréquent, de sortir de ma bulle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Allô la Terre ?
Publicité
Archives
Publicité